Mehrsprachig aufwachsen

Mehrsprachig aufwachsen

Fotogalerie

Redaktion

 
Ansicht der Antworten wählen:

Geschrieben von Jojo am 07.12.2008, 20:23 Uhr

paul und rike

Salut.

Je pense que tu veux dire cette grosse coquille avec des morceaux de sucre dedans !? je l adore !

J ai bein trouvé une recette pour toi. La voila !!

Recette Coquille du Nord
La coquille, dite aussi cougnolle ou cougnou en Belgique, est une brioche que l'on déguste avant les fêtes de Noël. Cette tradition vient du Nord de la France et existe aussi en Belgique, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe. Cette coquille était distribuée à l'école avec une orange... elle représente vraiment de joyeux souvenirs. "
Voir ses recettes - Facile

Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 240 mn
Temps total : 290 mn


Pour 8 personnes :

1 cube de levure de boulangerie
1/2 l d'eau
1 pincée de sel
1 kg de farine
3 oeufs + 1 jaune
125 g de beurre
50 g de sucre en poudre (facultatif)
Pour la décoration :

1 bonne poignée de sucre perlé
(( 1 bonne poignée de raisins secs )) Je la connais sans raisins !!


Préparation
1 Diluer le cube de levure dans de l'eau tiède. Ajouter une grosse pincée de sel et de la farine. Le mélange doit rester liquide. Le laisser "fermenter" à l'abri sous un torchon, plusieurs heures ou même toute la nuit.

2 Ajouter les oeufs battus et 1/2 plaque de beurre ramolli, puis la farine. Travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer 3 heures, sous un torchon.

3 Retravailler la pâte nature, ou ajouter le sucre perlé ou les raisins secs, et faire le modelage. Disposer les coquilles sur la plaque farinée et recouvrir d'un torchon. Attendre environ 1/2 heure avant de badigeonner la surface avec un peu de jaune d'oeuf battu.
Enfourner à four chaud, thermostat 200°C, pendant 25 minutes. Il faut surveiller la cuisson.


Pour finir... Cette coquille se déguste avec du beurre et un bol de chocolat chaud.


Si tu veux plus de recette, tu n´as quá ecrire "Recette coquine au sucre" sur Google.


gros bisou.Jojo

 
10 Antworten:

Re: paul und rike

Antwort von Tiloup am 08.12.2008, 9:27 Uhr

Salut,

je ne savais pas que la coquille etait la meme chose que le cougnou!
Génial, je vais pouvoir surprendre mes parents et surtout ma soeur en les préparant à Noel. Étant gamines, on passait nos Noels en Belgique et on en recevait au petit-déj et on adorait (surtout le petit Jesus en sucre collé dessus).
Merci! Et je vous souhaite "eine schöne Advent"
Bisous
Sylvie

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: paul und rike

Antwort von Jojo am 08.12.2008, 10:39 Uhr

Salut Sylvie !!

Moi aussi je vais essayer la recette mais j ai deja "commander" une coquille a mes parents car ils viennent la semaine prochaine pour passer les fêtes de Noel ici.C est vrai qu´avec le chocolat chaud fait maison c est un regal !!!
Nous rentrons le 1er janvier avec eux car le francais le mes deux fils (4 et 2 ans) laissent a desirer !! je ne parle que francais avec eux mais mon grand n est plus vraiment decider a parler francais et le petit fait tout comme son grand frere, alors voila !!
As-tu des enfants ??

La Belgique je connais bien aussi car mes parents habitent a 3 km de la frontiere Belge et nous etions souvent a Mouscron, Tournai, Templeuve. Je ne sais pas si ca te dit quelque chose ?

Raconte si la coquille etai6t bonne des que tu l auras fait !!

Gros bisous....Joanne

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: paul und rike

Antwort von Tiloup am 08.12.2008, 11:34 Uhr

Pas de soucis, je te tiendrais au courant.
Je connais Tournai, Waterloo et d'autre villes proches de la frontière ardennaise Arlon, Couvin... par contre Mouscron ne me dit rien.

J'ai un fils de 21 mois, Til, avec lequel je ne parle aussi que francais. Il comprends déja énormement et commence à me répondre en francais aussi. Je trouve génial que ces petits bouts puissent apprendre deux langues sans qu'ils s'en rendent vraiment compte.

A bientôt
Gros bisous

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

@joj et tiloup

Antwort von paul+rike am 08.12.2008, 12:56 Uhr

Merci les filles! je vais essayer, ca à l'air simple, seulement je la connais avec des raisins dedans, un peu de confiture et et gros bol de choclat chaud frais fument......hhhhhmmmm. j'ai de grosses envies!!!!!!

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @joj et tiloup

Antwort von Mistinguette am 08.12.2008, 13:41 Uhr

Moi je ne connais pas, mais à la lecture de la recette je me dis qu'il serait bon d'essayer la recette. La brioche j'adore!
Bon Noel et bonne année à toutes vos petite familles!

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @joj et tiloup

Antwort von Tiloup am 08.12.2008, 14:36 Uhr

Merci, bon Noel et bonne année à vous tous.

PS : on peux se retrouver toutes ici après Noel et se raconter comme c'était bon.

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @joj et tiloup

Antwort von paul+rike am 08.12.2008, 15:31 Uhr

ok, alors à ton four!

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

A ceux qui veulent - photo de la coquille du nord ! (j espere que ca va marcher)

Antwort von Jojo am 08.12.2008, 19:50 Uhr

Bon Nöel aussi a vous toutes !!!!

gros Bisous...............Jojo

Bild zum Beitrag anzeigen

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: A ceux qui veulent - photo de la coquille du nord ! (j espere que ca va marcher)

Antwort von paul+rike am 08.12.2008, 20:06 Uhr

ca donne encore plus envie!!!!!!!!!!!!!!merci...

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: A ceux qui veulent - photo de la coquille du nord ! (j espere que ca va marcher)

Antwort von Foreignmother am 09.12.2008, 11:30 Uhr

Ca donne tellement envie que je vais l'essayer moi aussi...

Merci beaucoup a toutes et bonne fin d'annee!

FM

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Die letzten 10 Beiträge im Forum Mehrsprachig aufwachsen
Mobile Ansicht

Impressum Über uns Neutralitätsversprechen Mediadaten Nutzungsbedingungen Datenschutz Forenarchiv

© Copyright 1998-2024 by USMedia.   Alle Rechte vorbehalten.