Mehrsprachig aufwachsen

Mehrsprachig aufwachsen

Fotogalerie

Redaktion

 
Ansicht der Antworten wählen:

Geschrieben von Frenchmama am 06.04.2005, 9:18 Uhr

@Minstinguette

salut Benedikte,
je ne sais plus quel âge a ta fille, mais est ce que tu peux me dire quand est ce qu'elle n'a plus eu besoin de couches ? En France ils on eu un choc quand j'ai dis que ma rafaella (20 mois) portent encore des couches. !!!
Ils trouvent qu'en Allemagne on a une drôle de methode pour elever les enfants.
A+
Betty

 
9 Antworten:

Difficile à dire ...

Antwort von Mistinguette am 06.04.2005, 13:54 Uhr

en effet, ma fille a 2 ans et demie et porte toujours des couches le jour comme la nuit. Je ne mets pas du tout la pression et lui propose le pot régulièrement, cependant elle est très loin d'être propre.
Sachant qu'elle rentre au jardin d'enfants en septembre/Octobre, je vais lui retirer les couches systematiquement la journée cet été, pour qu'elle est le sentiment de faire pipi. En effet, avec les super absobants dans les couches aujourd'hui il est pratiquement impossible dee sentir l'humidité.
Voilà, de toute façon je vois les choses de façon très décontractée car le jardin d'enfants accueille les enfants qu'ils soient propres ou non, si bien que pas de panique!
J'espère avoir répondu à ta question.

Quand aux méthosdes d'éducation en Allemagne, il est clair que je confirme être très souvent en décalage complet avec la mentalité allemande pour beaucoup de choses comme le rythme et les règles de vie, la discipline et l'autorité que j'inculque à ma fille, les devoirs de vacances prè-rentrée école maternelle, etc.
Le fait que je travaille à temps complet depuis virtuellement toujours est aussi un sujet de discution fréquent.

Voilà ce que j'ai à dire sur le sujet.
Au plaisir de te lire
A bientôt

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @Mistinguette

Antwort von Frenchmama am 07.04.2005, 8:08 Uhr

Ca me rassure quand même, ca veut dire que ce n'est pas grave si ma fille n'est encore propre à 20 mois.
Nous ne l'éduquons pas ni a la francaise, ni a l'allemande. On fait comme on pense être le mieux pour elle, mais en fait il y aura toujours quelqu'un pour "critiquer".
Qu'est ce qui ne te plait pas ds l'éducation allemande ?
Demain on sera en France pour une semaine....je vais en entendre des choses que l'on ne fait pas comme il faut....
Merci de m'avoir donner ton avis sur le sujet.
A+

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @Mistinguette / un peu long

Antwort von Yvi94 am 07.04.2005, 11:24 Uhr

Bonjour,
Je suis maman allemande en France. Ma fille aura 3 ans la semaine prochaine et elle est propre depuis env. 1 mois. Elle est gardée en crèche et je peux vous dire que dans tous le groupe (22 enfants de 2 1/2 à 3 ans) il n'y a que la moitié qui est propre. Les initiatives de la part des auxiliaires de puéri.. ont commencé en début de cette année. Avant, on ne parlait même pas de devenir propre. D'ailleurs, ma pédiatre (qui va sur ses 60 ans, donc pas mal d'expériences) m'a tjs dit : Ne lui mettez pas de pression, ça viendra tout naturellement. Et c'est aussi ce que pratique tout mon entourage.
Donc en résumé : les petits ne sont pas plus propre qu'ailleurs ... Il faut juste saisir le bon moment ...
Désolée pour la longueur!
Yvonne

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @Mistinguette

Antwort von Mistinguette am 07.04.2005, 17:24 Uhr

Ce qui me déplait le plus c'est l'idée que les enfants doivent être protégés de beaucoup de choses, le rythme à l'école par exemple avec le tout petit nombre d'heures, la période d'adaptation au jardin d'enfant pendant des semaines, etc.
En résumé, je trouve que les allemands sous-estiment les possibilités de leurs enfants en pratiquant le nivellement vers le bas.
Combien de fois me suis-je déjà fait reprendre parce que je parle souvent du lycée et des études de ma fille, alors qu'elle n'a même encore commencé le jardin d'enfant.
Quand je dis que ma fille fera du ballet, du piano, de l'équitation, si elle souhaite, puisqu'ici les après midi sont si longs et qu'il est important à mes yeux de les organiser avec des activités intelligentes et ludiques à la fois, tout le monde me regarde comme si je venais de Mars. J'entends souvent: pauvre petite, quelle pression. Or je prétends le contraire car je crois répondre à une soif de ma fille.
Voilà, le sujet est très long.
Au fait où habites-tu?

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: @Mistinguette

Antwort von Yvi94 am 07.04.2005, 19:22 Uhr

Ce n'est pas tjs facile de trouver un juste milieu. Mais je pense que tu as raison de proposer à ta fille les différentes activités. Ns habitons le 94 et n'avons pas tjs le temps de pouvoir le faire. Quand je vois mes voisines courir tous les soirs pour arriver à l'heure pour les activités des enfants, j'angoisse un peu. Mais si tu ne le fais pas, ton enfant ne découvre rien... Et j'estime que les enfants d'aujourd'hui sont tellement plus dégourdis... qu'ils en ont besoin. En Allemagne, les mamans ne se rendent pas bien compte de la chance qu'elles ont de pouvoir passer du temps avec leurs enfants. Je crois que ce sujet est effecivement très long et les avis seraient tjs partagés. Mais aussi, parce que en Allemagne (tout dépend où on est)la diversité n'est peut être pas aussi grande qu'ici en France.
(Je pense d'ailleurs mettre ma petite au Poney Club dès ses 4 ans, mais elle ne ferait pas de piano ;o)!).
Bonne soirée,
Yvonne

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Le 94 ...

Antwort von Mistinguette am 08.04.2005, 8:27 Uhr

ma grand-mère avait une maison au Perreux dans le parc, malheureusement elle nous a quitté il y aura un an au mois d'août l'année dernière. D'ailleurs, c'est là qu'il y a très longtemps j'ai appris à nager (nostalgie, nostalgie...)
Personnellement cela m'arrangerait si Mademoiselle préfèrait faire un autre instrument, car je ne vois par réellement où mettre un piano dans notre maison.
Bon week-end.

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: Le 94 ...

Antwort von Yvi94 am 08.04.2005, 9:58 Uhr

Mon ami avait de la famille au Perreux, il a vecu très longtemps à Champigny, maintenant ns sommes sur St Mandé.
Bon week-end pareillement,
Yvonne

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Re: Le 94 ...

Antwort von Yvi94 am 08.04.2005, 10:03 Uhr

Ach, je viens de voir que vs êtes installés à Mühlheim. Je suis née à Hanau et ma mère habite tjs le Main-Kinzig-Kreis (vers Gelnhausen). Drôle de coïncidence ...
A bientôt,
yvonne

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

@mistinguette &Franchmama&yvi94

Antwort von paularmandugolysandre am 13.04.2005, 8:43 Uhr

bonjour à vous toutes!
je viens de lire vos messages, et vous m'avez bien rassurée! paul aura 3 ans en juillet et est propre la journée (dpuis 6 mois environ)mais a besoin de sa couche la nuit... il es vrai que les systèmes d'éducation sont différents, ici j'ai été critiquée car je vais chercher Paul au jardin d'enfants à 17h!quand c'est son papa, c'est 17h30.
pour ce qui ets des activités, il se met doucement à la musique, si son intérêt continue, on l'inscrira dans un cours pour petits, sinon on essaie de faire le + de choses possibles avec lui, sinon il s'ennuie....on ne veu pa slui faire de pression, seulement suivre son rythme, je crois que c'est le mieux.
il a compris que j'étais enceinte etpose déjà des tonnes de questions.......pour ce point là aussi, nous allons à son rythme.

Beitrag beantworten Beitrag beantworten

Die letzten 10 Beiträge im Forum Mehrsprachig aufwachsen
Mobile Ansicht

Impressum Über uns Neutralitätsversprechen Mediadaten Nutzungsbedingungen Datenschutz Forenarchiv

© Copyright 1998-2024 by USMedia.   Alle Rechte vorbehalten.